Offres technologiques
RUN SERVICES
MEDIANET Digitale
Secteurs d’activité
Développez votre business
Offres technologiques
RUN SERVICES
MEDIANET Digitale
Secteurs d’activité
MEDIANET incubateur
Références
Actualités / #Etudes / 11 Février 2021
A travers sa cellule R&D, MEDIANET LABS a réalisé une étude webanalytics relative à l’année 2020, basée sur un échantillonnage de plus de 48 millions de visites recensées sur plus de 154 millions de pages vues ainsi que 316 sites web tunisiens. Cette étude a inclut les médias, industries, e-retails, e-tourismes, services, finances, santés, immobiliers… etc
Cette étude servira à la définition du comportement des internautes, de leurs profils ainsi que leurs données socio-démographiques en fonction des secteurs d’activités
Outil : Google Analytics.
Vous retrouvez l’étude complète sur le compte Medianet Labs sur Slideshare.
La suite de cet article présente un résumé des principaux chiffres clés conclus à partir de l’étude réalisée.
La comparaison du trafic enregistrée sur les différents sites web, durant l’année 2020, par rapport à l’année 2019, a montré que les sites web E-retail ont doublé leur trafic avec une évolution de 109%, et une augmentation de 66% pour les sites web médias par rapport à l’année 2019.
Les internautes qui ont surfé sur le web durant l’année 2020 sont majoritairement des « digital native » appelés aussi la « Génération Y ». Ils sont âgées moins de 34 ans et sont très familiarisés avec la technologie.
Ils ont représenté 50% des internautes tunisiens durant l’année 2020 et ce pourcentage a augmenté de 12% par rapport à l’année 2019. (Tous les détails de l’étude réalisée en 2019 sont disponibles dans la newsletter n°9 de MEDIANET )
Le volume de trafic à partir des appareils mobile a dépassé pour la première fois les 50% par rapport au desktop qui lui représentait 51% en 2017
En 2020, les appareils mobiles, précisément les smartphones, sont de plus en plus utilisés et représentent aujourd’hui 68% du trafic web.
Les pics en connexion web sont répartis respectivement entre 8h et 9h et de 14h à 16h. Contrairement aux visites web, les réseaux sociaux essentiellement Facebook, bénéficient d’une présence permanente tout au long de la journée et ce à partir de 6h du matin avec une légère augmentation de présence des personnes connectées entre 20h et 21h.
Les marques Samsung, Huwaei et Apple sont dans le TOP 3 des marques les plus utilisées par les internautes tunisiens et ceci depuis 4 années consécutives, soit depuis 2017.