Rétrospective 2020 : les principaux chiffres clés du web en Tunisie

Rétrospective 2020 : les principaux chiffres clés du web en Tunisie

A travers sa cellule R&D, MEDIANET LABS a réalisé une étude webanalytics relative à l’année 2020, basée sur un échantillonnage de plus de 48 millions de visites recensées sur plus de 154 millions de pages vues ainsi que 316 sites web tunisiens. Cette étude a inclut les médias, industries, e-retails, e-tourismes, services, finances, santés, immobiliers… etc

Cette étude servira à la définition du comportement des internautes, de leurs profils ainsi que leurs données socio-démographiques en fonction des secteurs d’activités

Outil : Google Analytics.

Vous retrouvez l’étude complète sur le compte Medianet Labs sur Slideshare.

La suite de cet article présente un résumé des principaux chiffres clés conclus à partir de l’étude réalisée.

L’E-retail est en tête des sites web les plus consultés en 2020

La comparaison du trafic enregistrée sur les différents sites web, durant l’année 2020, par rapport à l’année 2019, a montré que les sites web E-retail ont doublé leur trafic avec une évolution de 109%, et une augmentation de 66% pour les sites web médias par rapport à l’année 2019.

img1ac.jpg (46 KB)

50% des internautes sont des « Digital
Native »

Les internautes qui ont surfé sur le web durant l’année 2020 sont majoritairement des « digital native » appelés aussi la « Génération Y ». Ils sont âgées moins de 34 ans et sont très familiarisés avec la technologie.

Ils ont représenté 50% des internautes tunisiens durant l’année 2020 et ce pourcentage a augmenté de 12% par rapport à l’année 2019. (Tous les détails de l’étude réalisée en 2019 sont disponibles dans la newsletter n°9 de MEDIANET )

Tout secteur - Qualité de visites par tranche d’âge-50.jpg (827 KB)

68% du trafic web est désormais à partir des appareils mobiles

Le volume de trafic à partir des appareils mobile a dépassé pour la première fois les 50% par rapport au desktop qui lui représentait 51% en 2017

En 2020, les appareils mobiles, précisément les smartphones, sont de plus en plus utilisés et représentent aujourd’hui 68% du trafic web.

img3ac.jpg (77 KB)

72% du trafic web s’effectue entre 8h et 16h contre une connexion permanente sur les réseaux sociaux tout au long de la journée

Les pics en connexion web sont répartis respectivement entre 8h et 9h et de 14h à 16h. Contrairement aux visites web, les réseaux sociaux essentiellement Facebook, bénéficient d’une présence permanente tout au long de la journée et ce à partir de 6h du matin avec une légère augmentation de présence des personnes connectées entre 20h et 21h.

heures de connex web-50.jpg (753 KB)

Les marques de smartphones les plus utilisées par les internautes tunisiens en 2020

Les marques Samsung, Huwaei et Apple sont dans le TOP 3 des marques les plus utilisées par les internautes tunisiens et ceci depuis 4 années consécutives, soit depuis 2017.

img4ac.jpg (107 KB)

Lire aussi

Blog Medianet

Pour plus d’actualités, études... visitez notre blog
blog.medianet.com.tn