Les podcasts ou la nouvelle tendance digitale

Les podcasts ou la nouvelle tendance digitale

Imaginez pouvoir écouter un article au lieu de le lire. Imaginez avoir un ou plusieurs experts qui peuvent communiquer avec vous instantanément, où vous voulez, quand vous le voulez. Cela parait un peu trop beau pour être vrai n’est-ce pas ?

Eh bien nous pouvons vous affirmer que cela est bien vrai, car ce que l’on vient de vous expliquer, c’est le concept du podcast.

Qu’est-ce le podcast ?

Le podcast c’est ce petit outil numérique auquel peu de gens ont prêté attention au passé mais qui gagne de plus en plus de visibilité au fil du temps. Saviez vous qu’il existe déjà presque 2 millions de podcasts et plus de 43 millions d’épisodes dans le monde ? Saviez vous aussi que 59% des gens connectés dans le monde passent plus de temps à écouter les podcasts que sur les réseaux sociaux ?

L'un des premiers moments clés de l'histoire du podcasting a eu lieu en 2005 lorsque Steve Jobs a annoncé qu'iTunes prendrait en charge les podcasts sur sa plate-forme. Tel que le visionnaire qu’il était, Steve Jobs pensait que les podcasts auraient une place plus importante dans le monde du digital et il s'avère qu'il avait raison, puisque leur popularité ne cesse de croître. Globalement, 34 % de la population mondiale accède à un podcast journalistique au moins une fois par mois.

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Dans le journalisme également, les podcasts sont devenus indispensables. L'un des pionniers de cette tendance a été The Daily, un podcast que le New York Times a lancé.

Lorsque The Daily a gagné en popularité, de nombreuses rédactions ont pris le train des podcasts en marche.

En Belgique, par exemple, De Standaard (journal) et la VRT (radio publique de Flandre) ont lancé leurs propres podcasts. En France également, toutes les radios ont désormais leurs podcasts dédiés et sont classées parmi les podcasts les plus écoutés. Dans le reste du monde également, presque toutes les rédactions réputées ont désormais leur propre podcast.

Pourquoi le podcast gagne en popularité ?

Combien de fois avez-vous ouvert la radio ou la télé et attendu de longues minutes, voire des heures pour pouvoir accéder au contenu que vous souhaitiez réellement écouter ?

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De nos jours, nous sommes de plus en plus habitués à profiter de ce que nous voulons, quand nous le voulons, qu'il s'agisse d'émissions de télévision, de films, de musique, d'informations, etc. Nous n’avons plus besoin d'écouter à la radio des discussions qui ne nous intéressent pas vraiment, on peut simplement choisir quelque chose qui nous plaît dans le monde des podcasts qu'est Internet.

L'avantage du format podcasting est qu'il offre une grande diversité et des possibilités infinies. Qu'il s'agisse d'un podcast sur les histoires vraies, d'un podcast comique, de culture pop, d'actualités ou d'opinions, il y en a pour tous les goûts.

En offrant aux auditeurs une grande variété de contenus à choisir (généralement mis à jour chaque semaine ou parfois quotidiennement), vous les fidélisez sur une longue période.

Et pour un créateur de podcast en herbe, la possibilité de partager des informations sur une plateforme d'hébergement de podcast sur son sujet est plus facile que jamais.

En plus, les podcasts sont en général moins couteux et plus faciles à produire que les vidéos par exemple. C'est un facteur important qui explique pourquoi la production de podcasts est si élevée.

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Si vous avez un micro, un ordinateur, un logiciel de montage et éventuellement un ami ou un expert qui fera office d’invité, vous avez tout ce dont vous avez besoin. Si vous comparez cela aux tracas qu'entraîne souvent la vidéo, le podcasting peut être une option beaucoup plus pratique pour donner vie à vos idées.

Qu’en est-il du Marketing dans tout
ça ?

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Cela pourrait vous surprendre mais l'industrie du podcasting continue d'exploser avec un potentiel gigantesque pour les annonceurs. Il est estimé que d’ici la fin d’année 2021, les revenus publicitaires des podcasts devraient dépasser le milliard de dollars.

Tous les géants de l’industrie s’y mettent : Pepsi, Starbucks, Google, Microsoft et bien d’autres se sont lancés dans l'aventure et ont, d’ores et déjà, indiqués qu'ils constatent des résultats positifs.

Deux facteurs peuvent expliquer ces résultats :

  • La polyvalence et diversité du podcast fait qu’il peut être utilisé pour toucher n’importe quel marché de niche. Peu importe ce que vous offrez, il y aura toujours un podcast avec une audience adaptée à cibler.
  • La fidélité des auditeurs : une certaine relation de confiance se forge entre l’audience et le présentateur du podcast et cela rend les auditeurs sont plus réceptifs aux annonces lues par les podcasteurs qu'aux annonces préconçues, comme pour tout type de publicité. Les auditeurs font confiance à leur présentateur de podcast préféré et apprécient leur point de vue personnel et leur plaisanterie sur un produit ou un service. La plupart des marques envoient aux présentateurs un échantillon ou un exemple du produit ou du service dont elles font la publicité afin qu'ils puissent en parler en profondeur et faire part de leur expérience.

L’authenticité et la sincérité de la conversation sur un produit ou service rend les personnes plus réceptives que des textes et des points de discussion écrits à l'avance.

Selon l'expert en marketing Hailey Friedman, le taux de conversion des pistes de podcast est sept fois plus élevé que celui des pistes de trafic de site Web standard.

D’ailleurs, 54 % des auditeurs sont plus susceptibles de considérer une marque après en avoir entendu parler dans un podcast et 60% des auditeurs de podcasts ont déjà acheté un bien ou service à partir d’une publicité sur un podcast.

Plusieurs marques comme Microsoft, Hermès, eBay ou même McDonalds ont également décidé de lancer leur propres podcasts autours des thèmes qui intéressent leurs audiences.

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Ce type de contenu renforce l’identité de l’organisation et génère de la proximité avec les gens de manière naturelle et beaucoup plus attrayante que la marketing «classique».

L’avenir est-il vraiment dans l’écoute digitale ?

Selon Forbes, le développement et l'adoption de technologies telles que les smart watches et les dispositifs de reconnaissance vocale (Google Home, Amazon Echo...) faciliteront l'accès aux podcasts à l’avenir, ce qui augmentera encore leur popularité. Il y aura également plus d'options pour consommer du contenu tout en se déplaçant, ce qui est favorable aux podcasts, car ils sont beaucoup plus adaptés à la consommation en mobilité que les vidéos. Certes, les vidéos sont également mobiles, mais elles ne peuvent pas être consommées dans toutes les situations, comme en voiture ou au travail par exemple.

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Aujourd’hui, les jeunes générations représentent les plus fervents auditeurs de podcasts. Les jeunes adultes sont également très fidèles à leurs podcasts. Beaucoup d'entre eux ont développé une routine d'écoute. Comme le souligne cette étude sur les habitudes des amateurs de podcasts, 48 % des jeunes adultes écoutent des podcasts d'actualité une fois par mois. Le fait que tant de personnes aient déjà pris l'habitude d'écouter des podcasts est de très bon augure pour l'avenir.

On peut donc dire que l'avenir s'annonce déjà plutôt rayonnant pour les podcasts. Non seulement le paysage technologique évolue en leur faveur, mais l'intérêt semble également se développer rapidement. Tout récemment, Spotify, la plus grande société de streaming musical au monde, a racheté Gimlet et Anchor, deux start-ups de podcasting. Spotify a acheté Gimlet pour la somme éblouissante de 230 millions de dollars et prévoit de dépenser jusqu'à 500 millions de dollars dans des opérations liées au podcasting. Le PDG Daniel Ek pense que les podcasts représenteront 20 % du total des écoutes au fil du temps. C'est peut-être un grand pas pour Spotify, mais c’est, sans le moindre doute, un grand pas pour les podcasts.

Donc si vous ne vous êtes pas encore mis aux podcasts, nous pensons qu’il serait bien temps de s’y mettre. D’ailleurs, si vous êtes intéressés par le thème du Marketing Digital, vous pouvez retrouver ici un article avec 10 recommandations de podcasts à écouter !


Aziza Rassaa

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