GA4 à partir du 1er juillet ! Ce qu’il faut savoir pour la migration des comptes et la sauvegarde des données !

GA4 à partir du 1er juillet ! Ce qu’il faut savoir pour la migration des comptes et la sauvegarde des données !

Lancée en version béta à partir d’octobre 2020, la nouvelle version de Google analytics GA4 remplacera officiellement et définitivement l’ancienne version nommée Universal Analytics ou GA3 et ce à partir du 1ier juillet 2023.

Les webanalystes ont certainement reçu cette alerte au niveau de leur interface Google Analytics et ont remarqué les mises à jour successives de GA4 dont on aura enfin sa version finale et stable à partir de juillet 2023.

message GA4.PNG (33 KB)

Pourquoi Google devrait passer à une nouvelle version GA4 ?

Parmi les principales raisons qui ont forcé Google à appliquer cette upgrade, il y a des raisons politico-juridiques liées à l’obligation de respect des données personnelles. En effet GA4 diffère de son prédécesseur GA3 et ne reposera plus sur les cookies pour la collecte des datas et ne stockera pas non plus les adresses IP, ce qui permettra aux entreprises d’être conformes aux réglementations en matière de confidentialité.

Il y a aussi des raisons techniques vu que l’Universal Analytics (GA3) a été construit pour une génération de mesure en ligne, ancrée principalement dans le web consulté sur ordinateur de bureau et avec des sessions indépendantes ce qui rendait cette méthodologie obsolète et ne répondait plus aux besoins des webanalystes et marketeurs qui ont besoin de faire une analyse avancée des parcours clients. Cette fonctionnalité est représentée dans la version GA4 avec la mesure flexible des événements à personnaliser en fonction de vos objectifs et la mesure inter-appareils (analyse unifiée des applications et du web).

La disparition de l’historique de votre compte Universal Analytics

A partir du 1er juillet 2023, les propriétés Universal Analytics standards cesseront de traiter et de sauvegarder les détails des sessions enregistrées sur votre site web.

Google déclare qu'il supprimera toutes vos données et que vous n'aurez pas le choix de les conserver plus longtemps. Vous pourrez encore consulter vos rapports Universal Analytics pendant une certaine période, d’ici, au plus tard à la fin de l’année, mais ceci reste à confirmer par Google.

Cependant, il sera indispensable d’exporter vos données essentielles des années passées dès que vous aurez migré vers GA4. 

message GA4_2.PNG (30 KB)

Besoin de plus d’information ou un accompagnement pour une migration réussies vers la nouvelle version GA4 et le sauvegarde de vos data, l’équipe MEDIANET sera ravie de vous assister !

Lire aussi

Blog Medianet

Pour plus d’actualités, études... visitez notre blog
blog.medianet.com.tn