Étude Webanalytics 2022 : Le comportement des Tunisiens sur le web durant l’année 2021.

Étude Webanalytics 2022 : Le comportement des Tunisiens sur le web durant l’année 2021.

Indicateurs qualitatifs des visites enregistrées sur les sites web tunisiens

Le nombre moyen des pages consultées par visite

La qualité des visites en 2021 se caractérise par des sessions plus rapides où les internautes cherchent de plus en plus l’accès à l’information dans un temps très court.

étude WA 2021 page session

Données démographiques des internautes tunisiens

D’après les données recensées à travers l’outil Google Analytics, la population la plus présente sur le web est à 55% homme.

Nous constatons que les femmes accordent beaucoup plus de temps à la navigation que les hommes.

données démographiques des internautes tunisiens.

+ de 50% des internautes qui ont surfé sur le web durant l’année 2021 sont majoritairement des « digital native » appelés aussi la « Génération Y et la génération z ». Ils sont âgés moins de 40 ans et sont très à l'aise avec la technologie.

tableau données démographiques

La tranche d’âge 18-24 ans est de pus en plus connectée passant de 8% en 2018 à 20% en 2021 .

tranches d'âges  des internautes tunisiens

Le type et les marques des appareils de connectivités les plus utilisés par les internautes Tunisies

Nous enregistrons 66 % du trafic à partir des appareils mobiles, et pour la première fois, une évolution de 6% du trafic via les desktop par rapport à 2020.

trafic des appareils mobiles

Les marques Samsung, Huawei et Apple sont dans le top 3 des marques de smartphones les plus utilisées par les internautes tunisiens et ceci depuis 5 années consécutives.

différentes marques des smartphones

Les heures de connexions web Vs social

81% des internautes web se connectent de 6 h à 20h, et nous enregistrons pour la première fois deux pics de connexion web et social à 20h.

heures de connexions web vs social

Les canaux d’acquisition des sites web tunisiens

51% de trafic provient du search marketing, avec une baisse de 6% par rapport à l’année 2020 et 22% du trafic via les réseaux sociaux.

Le canal direct enregistre une évolution de 58% par rapport à l’année 2020

canaux d'acquisition sites web

Les canaux d’acquisition de visites par appareils de connectivité

Les internautes qui sont connectés sur desktop se dirigent principalement au canal direct en utilisant les urls mémorisées dans leurs navigateurs.

=>Ce qui explique l’évolution du trafic via le canal direct avec l’évolution du trafic via les desktop.

canauxd'acquisition de visites par appareils de connectivité

Les canaux d’acquisition de visites par tranche d’âge

Les internautes les plus âgés sont les internautes qui utilisent le plus les réseaux sociaux pour accéder aux sites internets, Contrairement aux milléniaux y accèdent via les moteurs de recherche.

canaux-d'acuisition des visites selon les trances d'âges

Les chiffres clés du secteur bancaire

La moyenne des indicateurs qualitatifs de secteur bancaire

Les sites web des banques enregistrent en moyenne 1553 visites /jour avec une durée d’une minute 34 secondes, avec un taux de conversion de 1,36%

chiffres clés bancaires

Les canaux d’acquisition du trafic des sites web du secteur bancaire

65% des visites des sites web des banques viennent des résultats de moteurs de recherche

canaux d'acquisition des sites web

Les chiffres clés des sites web e-commerce

Les indicateurs qualitatifs des sites web e-commerce

Nous constatons une baisse au niveau des indicateurs qualitatifs des visites des sites web e-commerce, mais avec un taux de conversion de 2,07%, les tunisiens sont de plus en plus alaise avec l’achat en ligne.

indicateurs qualitatifs des sites web

Les canaux d’acquisition des sites web e-commerce

58% du trafic global des sites e-commerce en Tunisie provient du search marketing et 28 % via les réseaux sociaux.

Cette répartition change quand il s'agit des pourcentages de conversions par canal, en effet le Search Marketing garde la première place avec 56% des conversions, cependant les réseaux sociaux viennent en seconde place avec 18% et le canal direct génère 13% des conversions, soit les personnes qui ont mémorisé le nom de la marque à travers les stratégies élaborées sur les réseaux sociaux.

canaux d'acquisition visite site web e-commerce

Lire aussi

Blog Medianet

Pour plus d’actualités, études... visitez notre blog
blog.medianet.com.tn