Étude sur les réseaux sociaux en Afrique : la Tunisie s'impose !

Étude sur les réseaux sociaux en Afrique : la Tunisie s'impose !

MEDIANET Labs a réalisé une étude sur les principaux réseaux sociaux, qui a donné lieu à 4 articles : un premier dévoilant les chiffres clés sur les connectés africains, un deuxième focalisé sur Facebook, un troisième sur Instagram et un quatrième sur LinkedIn.

Dance cet article, nous allons nous focaliser sur la Tunisie et les chiffres clés, les taux et la répartition selon le genre et les tranches d’âges de ses utilisateurs.

 

Étude sur les médias sociaux en Afrique, la Tunisie : Facebook

La Tunisie est composée de 11 532 127 habitants, 7 600 000 d’entre eux sont connectés sur Facebook, soit 66% de la population. 57% des utilisateurs tunisiens de Facebook sont des hommes, 43% sont des femmes. 96% de la population tunisienne se connecte à Facebook à partir de mobiles.

Les tranches d’âge tunisiennes les plus connectées sur Facebook sont, à égalité, les 25-34 ans et les 18-24 ans, qui représentent 65% des connectés. Les 35-44 ans sont connectés à raison de 14% tandis que les  45+ le sont à 13%. Les 13-17 ans sont les moins représentés sur Facebook avec 8% de taux de présence.

 

Étude sur les médias sociaux en Afrique, la Tunisie : Instagram

1 900 000 tunisiens sont connectés sur Instagram, soit 16.5% de la population. 51% des utilisateurs tunisiens d’Instagram sont des hommes, 49% sont des femmes.

Les 18-24 ans sont les plus présents sur Instagram avec un taux de connexion de 37.6%. La tranche d’âge des 25-34 ans est connectée à raison de 32,3% tandis que celle des 35-44 ans l’est à 11,8%. Les 45+ et 13-17 ans sont les moins représentés, ils constituent respectivement 9,7% et 9.4% de la somme totale des abonnés Instagram tunisiens, soit 19,1%.

 

 

Étude sur les médias sociaux en Afrique, la Tunisie : LinkedIn

1 760 000 tunisiens sont connectés sur LinkedIn, soit 15% de la population. 61% des utilisateurs tunisiens de LinkedIn sont des hommes, 39% sont des femmes. Les femmes tunisiennes sont légèrement plus présentes sur LinkedIn que la moyenne des femmes africaines, présentes à 35%.

Les 18-24, avec 45% de taux de participation, est la tranche d’âge la plus connectée sur LinkedIn. Les 25-34 ans sont connectés à raison de 39% tandis que les 35-54 ans le sont à 14%. Les 55 ans et plus ne représentent que 2% de la somme totale des abonnés LinkedIn en Tunisie.

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