+88% de mots-clés liés à la nostalgie ont été utilisés sur la toile en 2020 !

+88% de mots-clés liés à la nostalgie ont été utilisés sur la toile en 2020 !

Une augmentation drastique des mots clés associés au passé et à la nostalgie a été observée avec l’apparition des premières vagues de l'épidémie COVID-19.

Cette tendance de recherche enregistrée sur Google trends au cours de la période avril–mai 2020, fait de l’année 2020 une année de référence pour la réapparition du rétro marketing ou le marketing de la nostalgie.

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Cette tendance a été également analysée par plusieurs outils de veille sur les réseaux sociaux.

Les statistiques de l’outil “talkwalker” ont montré une véritable vague rétro qui a déferlé sur la toile dès la fin du confinement .

Le nombre de mots-clés liés à la nostalgie ou au passé a fait un bond de +88% en passant d’environ 13 000 mentions à 24 400.

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La nostalgie des internautes en 2020, une aubaine pour le rétro-marketing !

Notons que le marketing de nostalgie a commencé à apparaître à partir des années 90.

Cette technique est utilisée par de nombreuses marques pour plébisciter un passé plus joyeux, fait de souvenirs positifs.

Il y a plusieurs avantages au rétro-marketing, notamment :

  • Pour les marques qui se basent sur leur ancienneté pour briller davantage et repartir de nouveau,
  • Le rétro marketing permet de rallier les générations autour d’un vieil événement (par exemple : en diffusant à la télévision un match légendaire comme la finale de la Coupe du Monde 98).

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En 2020, de nombreuses études montrent le retour en force du marketing de la nostalgie, qui se manifeste par une augmentation des abonnements sur les plateformes de streaming. Spotify, Netflix, Disney + permettent aux individus confinés de se replonger dans un passé plus joyeux.

Sur le graphique ci-dessous, les Baby Boomers et les Millenials sont les générations les plus à même de payer pour un abonnement à une plateforme de streaming.

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    Sources:
  • Google Trends
  • Talkwalker.com
  • whatsnewinpublishing.com

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