Tendances de recherche des tunisiens dans le secteur automobile - Année 2023

L’analyse de la tendance de recherche des internautes est une des actions cruciales avant le lancement ou le réajustement d’un plan d’action de communication digitale.

L’analyse des tendances de recherche des internautes est une des actions cruciales avant le lancement ou le réajustement d’un plan d’action de communication digitale.

En effet, une étude sémantique permet d’identifier le type de contenu que cherchent à trouver les internautes.

Dans cet article, nous nous intéressons aux requêtes tapées sur Google pendant la période janvier - septembre 2023 et qui portaient sur le secteur de l'automobile et l'intention d'achat d'un véhicule (neuf ou occasion).

Afin d’avoir une vue globale de l’univers sémantique, nous avons croisé plusieurs résultats de données*, qui nous ont permis de rassembler les TOP 500 mots-clés qui ont été les plus recherchés générant un volume de ~825 000 de recherches mensuelles pendant la période étudiée.

Nous avons identifié les groupes de mots clés suivants :

auto.png (22 KB)

Selon la répartition des requêtes actuelles, l’intérêt autour des voitures Hybride / électriques ne dépasse pas le 1% du volume de recherche.

  • 78% des internautes favorisent actuellement des requêtes de type générique, où ils sont ouverts à toutes les propositions de résultats que va leur afficher le moteur de recherche.
  • 21% des requêtes sont spécifiques et comprennent le nom et/ou le modèle de l’automobile souhaité.

Classification des requêtes génériques :

auto 2_centré.png (21 KB)

Les recherches de voitures neuves représentent la majorité des requêtes tapées.

Détails des requêtes de type « Modèle / Marque » :

Comme le montre le graphe ci-après, les internautes ont associé majoritairement le terme "prix" à leurs requêtes de recherche 

auto 3.png (18 KB)

Classification des requêtes « Modèle » par catégorie :

La classification des requêtes de type "modèle/marque" les plus recherchés durant la période janvier - septembre 2023, montre que les citadines sont en tête des catégories de véhicules désirés par les tunisiens suivies des SUV.

auto 2.png (22 KB)

En résumé et selon le résultat de cette analyse de tendances de recherche, nous constatons qu’en raison de la diversification de l’offre et l'arrivée de nouvelles marques automobiles sur le marché tunisien, les internautes lancent en premier lieu des requêtes génériques dans l’intention de découvrir des nouveaux modèles, nouvelles offres….. Cela dit, les concessionnaires auto souhaitant captiver des potentiels acheteurs devraient s’afficher dans les premiers résultats de Google et optimiser ainsi le référencement de leur site web.

Toutefois un volume de 115 680 recherches représente la moyenne des recherches mensuelles effectuées sur des modèles de voitures pendant la période janvier - septembre 2023. Si vous souhaitez découvrir les modèles placées dans les TOP 15 de notre étude, n'hésitez pas à nous contacter ;) 

modele fous.jpg (258 KB)

(*)il s’agit d’un croisement des datas exportées dont les requêtes de départ sont : voiture neuve Tunisie, voiture occasion Tunisie, voiture populaire Tunisie, voiture hybride Tunisie, voiture électrique Tunisie, requêtes de type marques…

Lire aussi

Blog Medianet

Pour plus d’actualités, études... visitez notre blog
blog.medianet.com.tn