Offres technologiques
RUN SERVICES
MEDIANET Digitale
Secteurs d’activité
Développez votre business
Offres technologiques
RUN SERVICES
MEDIANET Digitale
Secteurs d’activité
MEDIANET incubateur
Références
Actualités / #Etudes / 15 Octobre 2023
L’analyse des tendances de recherche des internautes est une des actions cruciales avant le lancement ou le réajustement d’un plan d’action de communication digitale.
En effet, une étude sémantique permet d’identifier le type de contenu que cherchent à trouver les internautes.
Dans cet article, nous nous intéressons aux requêtes tapées sur Google pendant la période janvier - septembre 2023 et qui portaient sur le secteur de l'automobile et l'intention d'achat d'un véhicule (neuf ou occasion).
Afin d’avoir une vue globale de l’univers sémantique, nous avons croisé plusieurs résultats de données*, qui nous ont permis de rassembler les TOP 500 mots-clés qui ont été les plus recherchés générant un volume de ~825 000 de recherches mensuelles pendant la période étudiée.
Nous avons identifié les groupes de mots clés suivants :
Selon la répartition des requêtes actuelles, l’intérêt autour des voitures Hybride / électriques ne dépasse pas le 1% du volume de recherche.
Les recherches de voitures neuves représentes la majorité des requêtes tapées.
Comme le montre le graphe ci-après, les internautes ont associé majoritairement le terme "prix" à leurs requêtes de recherche
La classification des requêtes de type "modèle/marque" les plus recherchés durant la période janvier - septembre 2023, montre que les citadines sont en-tête des catégories de véhicules désirés par les tunisiens suivi des SUV.
En résumé et selon le résultat de cette analyse de tendances de recherche, nous constatons qu’en raison de la diversification de l’offre et l'arrivée de nouvelles marques automobiles sur le marché tunisien, les internautes lancent en premier lieu des requêtes génériques dans l’intention de découvrir des nouveaux modèles, nouvelles offres….. En deuxième lieu, ils affinent leurs recherches en précisant la marque et/ou le modèle de voiture souhaité.
Cela dit, les concessionnaires auto souhaitant captiver des potentiels acheteurs devraient s’afficher dans les premiers résultats de Google et optimiser ainsi le référencement de leur site web.
(*)il s’agit d’un croisement des datas exportées dont les requêtes de départ sont : voiture neuve Tunisie, voiture occasion Tunisie, voiture populaire Tunisie, voiture hybride Tunisie, voiture électrique Tunisie, requêtes de type marques…