MEDIANET au Mobile World Congress 2018, pour emboîter le pas au développement technologique

MEDIANET au Mobile World Congress 2018, pour emboîter le pas au développement technologique

Le Mobile World Congress 2018, le plus grand salon professionnel du mobile s’est tenu du 26 février au 1er mars 2018 à Barcelone. Cette année, il y avait plusieurs têtes d’affiche, dont la connectivité 5G tant attendue, l'intelligence artificielle (IA), la réalité augmentée (RA) et l’internet des objets (IOT).

Une délégation de MEDIANET a répondu présente à cette édition du congrès présidée par son DGA Akram Béji. Ce dernier a précisé qu’il s’agit de la quatrième participation de MEDIANET dans ce congrès. Akram Béji a énuméré quatre objectifs de cette participation. Il s’agit tout d’abord de suivre l’orientation technologique dans le monde. Ensuite, un grand intérêt est porté dans ce congrès au côté relationnel et contact, compte tenu de sa grande affluence (plus de 100 000 participants). Cette proximité est susceptible d’engendrer des partenariats, des alliances et des projets en commun, a précisé le DGA de MEDIANET.

Comme troisième objectif de la participation de MEDIANET dans le Mobile World Congress, on cite la veille stratégique. Il s’agit donc d’observer ce que les autres ont accompli et leurs nouveaux produits afin de maintenir sa mise à niveau par rapport au marché. Le congrès représente ainsi « une boite à idées » très importante et peut être aussi très inspirante. Pour le quatrième objectif, M. Béji a précisé que ce congrès offre un contexte très propice au relationnel. Les rencontres et échanges parmi les milliers d’exposants et participants contribuent visiblement à consolider les relations avec de potentiels partenaires ou clients.

Par ailleurs, MEDIANET a occupé un stand situé au hall 7 réservé au GET IT avec quatre autres membres du groupement. Quant à la participation tunisienne en général, la CEPEX a occupé un grand espace abritant une dizaine de sociétés tunisiennes.

Concernant les tendances novatrices qui ont fait les manchettes du MWC cette année, cette édition est marquée particulièrement par quatre grands axes à savoir la connectivité 5G, l’Intelligence Artificielle (IA), l’Internet des objets (IOT) et la réalité augmentée (RA).

Bien que la connectivité 5G soit en cours depuis un certain temps, des changements sont en cours dans la planification et la mise œuvre dans les entreprises. La 5G, qui devrait être accessible au grand public dès 2020, est dans toutes les conversations au MWC 2018. Cette année, les développeurs ont apporté des données à la MWC 2018 au lieu de se contenter de plans théoriques. C’est désormais quelque chose de concret et aura un impact sur les consommateurs et les entreprises. Elle sera jusqu'à 100 fois plus rapide que la 4G actuelle et 10 fois plus rapide que la connectivité haut-débit à laquelle nous sommes habitués.

L’intelligence artificielle (IA) a été aussi l’un des sujets phares du MWC 2018. Avec le potentiel de révolutionner tous les aspects de la vie humaine, à commencer par le travail, le divertissement, le voyage... Des solutions sont d'ores et déjà mises en place en matière de catégorisation d'information, d'automatisation de processus métier, de diversification des cibles, d'automatisation de l'expérience client ou encore de veille stratégique.

Autre caractéristique de cette édition du MWC, l'AR ou la réalité augmentée amènera l'IA encore plus loin. L'AR est en train de changer la façon dont les fabricants, les détaillants, les travailleurs d'usine et d'autres font des affaires dans le monde entier. Avec une chaîne d'approvisionnement rationalisée et un moyen pour les clients de tester les produits avant d'acheter, l'expérience client (Customer Experience CX) va changer la façon avec laquelle les innovateurs considèrent la technologie au sein de l'entreprise.

Concernant le volet Internet pour les objets (IOT), l’accent a été mis sur l'apprentissage de la technologie spécifiquement conçue pour l'IoT, le NBIoT et le LTE-M. Les défis que l'IoT, tels que la manière avec laquelle tant de données provenant du monde entier via la connectivité mondiale doivent être gérées, a été également mis en exergue, lors de cette édition du MWC.

 

Lire aussi

Blog Medianet

Pour plus d’actualités, études... visitez notre blog
blog.medianet.com.tn