LE MANAGEMENT PAR LA CULTURE à MEDIANET

MEDIANET est une entreprise tunisienne pas comme les autres !
Elle défie les pratiques conventionnelles et se positionne comme un pionnier dans l’innovation en matière de management des collaborateurs. Iheb Beji, membre fondateur et DRH de MEDIANET parle d’un « Management par la culture » comme une réalité mais aussi une vision.

Ceci montre notamment toute la place qu’occupent les valeurs de l’entreprise dans la vie quotidienne et les pratiques managériales. Même si d’apparence elles ne sont ni originales ni uniques, les 4 valeurs de MEDIANET en l’occurrence Confiance, Transparence, Communication et Partage n’ont pas été choisies pour la parade.

Elles sont inscrites aujourd’hui dans l’ADN même de l’entreprise et se déclinent sous différentes formes.

Esprit de partage

La première chose que vous remarquerez à MEDIANET, c’est l’esprit de partage et la culture du travail collaboratif ou ce qu’on appelle plus communément en interne la culture du « Co ».

Ainsi, des espaces partagés ont été dédiés dans les différents étages des locaux de MEDIANET, pour encourager le travail d’équipe, l’échange et les réflexions collectives. Il s’agit d’un nouveau mode de travail et de vie dans l’entreprise qui prend de plus en plus d’ampleur, par effet de contagion, d’un étage à l’autre. Ainsi, Le 8ème étage accueille le Co-working space dédié aux réunions internes et externes, ainsi qu’aux formations. Le Coolworking space sert à la fois en tant que cantine collective pour les medianautes et lieu convivial et « cool » pour les réunions et workshops.

Enfin, le Co-thinking space, a initialement servi comme bureau au DRH pour être ensuite dédié aux brainstormings et à l’émergence de l’intelligence collective autour de nouveaux concepts et projets. Ces espaces connaissent un grand succès et créent une vraie dynamique interne. L’idée a d’ailleurs inspiré plusieurs équipes aux différents étages qui ont réaménagé des petits espaces inexploités en lieux de détente et/ou de travail en groupe.

Chercher toujours à innover

MEDIANET est un vrai laboratoire. On y crée des nouvelles expériences collaborateurs et on y teste aussi de nouvelles manières de réfléchir et de faire. Ainsi, pour mieux intégrer les nouveaux arrivants et valoriser la prise d’initiative, un dernier teambuilding a été totalement organisé, de l’idée à l’exécution, par une jeune équipe de collaborateurs nouvellement embauchés.

MEDIANET veille, d’ailleurs, à multiplier les occasions de rencontres et d’échange entre tous les medianautes à travers différentes activités sportives, artistiques et de loisirs en encourageant ses équipes à tester les concepts innovants.

Ceci contribue à renforcer les liens entre les collaborateurs et à nourrir les sentiments de bien-être et d’épanouissement. MEDIANET est aussi une entreprise qui met la communication interne au premier plan. Elle met à disposition des medinautes différents outils pour les informer de l’actualité de l’entreprise, en l’occurrence l’intranet et le smsing. Ce qui est néanmoins remarquable, c’est tout l’effort déployé dans le partage de supports de communication dédiés aussi bien à l’interne qu’à l’externe tels que le blog MEDIANET et le magazine DIGITAL NEWS.

Ces supports traitent des nouveautés et tendances et ont pour objectif de faire connaitre l’entreprise mais aussi et surtout d’informer et sensibiliser le grand public sur divers sujets innovants. Par ailleurs, MEDIANET est une entreprise ambitieuse qui ne cesse de développer ses offres dans un marché international et ceci n’est possible que grâce à un esprit entrepreneurial très fort qu’elle souhaite inscrire dans les gênes de l’entreprise. Ainsi MEDIANET pousse l’innovation en interne et soutient l’intrapreunariat. Elle vient aussi en soutien aux jeunes entrepreneurs pour jouer le rôle d’incubateur et de partenaire technologique. MEDIANET souhaite donc être une entreprise où il fait « bon vivre » mais aussi « bon travailler ».

Notre culture

Ainsi, si la culture de MEDIANET est celle de l’épanouissement et du bien-être, c’est aussi celle du pilotage de la performance. Des outils modernes de suivi et de gestion du temps ont été déployés pour responsabiliser les collaborateurs et renforcer leur autonomie. D’où l’enjeu de recruter des collaborateurs capables de s’adapter à la culture et l’environnement de MEDIANET.

La personnalité devient alors aussi importante que l’expertise en tant que critère de recrutement et d’évolution au sein de MEDIANET. Grâce à des efforts quotidiens de créativité, d’expérimentation et de structure, la culture se renforce et MEDIANET devient un label et un cas d’école en Tunisie. Elle associe son nom à l’innovation en matière de gestion du capital humain telle l’entreprise GOOGLE dans le monde.  


Par : Souad Annabi Hajjam Consultante en développement de l'organisation et du leadership 

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